« Que la chandeleur 2017 mette en lumière la vraie valeur du lait biologique ! » Tel est message lancé par l’OP (organisation de producteurs) lait bio Seine et Loire le 1er février 2017 dans un communiqué de presse. Les producteurs marquent ainsi leur opposition « aux stratégies de prix bas toute l’année ou de promotions régulières [de] la majorité des distributeurs. Ces stratégies commerciales détruisent la valeur du produit “lait bio” et la rémunération des producteurs ».
« Des ruptures d’approvisionnement dans les magasins »
L’OP rappelle que la filière manque de matière première allant jusqu’à « des ruptures d’approvisionnement en magasin ». Pourquoi ? À cause des conditions météorologiques de 2016. « Au début de février, de nombreux foyers mettront un terme aux festivités hivernales de manière gourmande autour de délicieuses crêpes. Les producteurs de lait bio souhaiteraient promouvoir à cette occasion ses bienfaits mais celui-ci vient à manquer cruellement. »
Souhaitant accueillir de nouveaux producteurs dans la filière, l’OP lait bio Seine et Loire demande « aux transformateurs, aux distributeurs et aux consommateurs de ne pas rentrer dans le jeu du prix le plus bas car la vente de lait biologique doit permettre à tous les acteurs de la filière, dont le premier maillon est composé des producteurs, de rémunérer correctement leur travail et leur investissement au quotidien. »