Après l’annulation du Salon international de l’agriculture, le Centre national des concours et expositions agricoles (Ceneca), propriétaire de l’événement, a annoncé le 26 novembre 2020, l’organisation de la Semaine de l’agriculture française. Programmé au printemps 2021, ce nouveau rendez-vous prendra la forme d’échanges, de rencontres, de conférences et de concours, organisés dans toute la France.

« En fédérant l’ensemble des intervenants du monde agricole, nous serons en mesure de montrer le potentiel de notre agriculture, la valeur des femmes et des hommes qui l’animent, ainsi que la diversité des productions », a indiqué Jean-Luc Poulain, le président du Ceneca.

Quatre villes d’accueil pour le Concours général agricole

Maintenues, les finales produits et vins du Concours général agricole se dérouleront à Angoulême (Charente), Châlons-en-Champagne (Marne), Montpellier (Hérault) et Tours (Indre-et-Loire).

D’autres initiatives portées par les chambres d’agriculture, des organismes professionnels ou encore des interprofessions, devraient également voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages… Durant deux jours, le thème de la souveraineté alimentaire sera par ailleurs mis en avant au cours de conférences organisées à Paris.

L’ensemble des évènements seront recensées prochainement sur une plateforme en ligne.

Rosanne Aries