Aux yeux des météorologistes, le début de décembre correspond vraiment à l’arrivée de l’hiver. Le climat de la fin de la semaine va leur donner raison. Une vague de froid va s’abattre sur la France. Elle se traduira par des tombées de neige sur les massifs et des températures froides partout ailleurs.

Neige et gelées

Selon Météo-France, l’air froid et les basses pressions en altitude glisseront des îles britanniques vers la France. Dans le même temps, une masse d’air d’origine maritime polaire va envahir le pays avec des températures froides. En rencontrant la perturbation qui s’active sur le pays depuis jeudi, elle engendrera de fortes chutes de neige (15 à 20 centimètres dès 800 mètres) sur les Alpes du Sud. À l’arrière de la perturbation, le ciel de traîne se traduira par des risques d’orages en Aquitaine, des chutes de grésil sur la Manche, de la pluie sur les littoraux atlantiques et de la Manche. Bref, l’hiver.

Samedi, la perturbation gardera le même temps. La neige devrait atteindre maintenant les Pyrénées et le Massif central. Les températures seront inférieures d’au moins 2°C aux normales de saison. Les gelées matinales seront très fréquentes. C’est donc ça, ce que signifie l’hiver météorologique.

> Retrouvez la météo de votre région sur La France Agricole.

Éric Young