PhytAtmo, la base de données recensant actuellement 15 années de mesures de pesticides (fongicides, herbicides, insecticides) dans l’air a été rendue publique ce 18 décembre 2019 par Atmo France (1). Les résultats de 6 837 prélèvements effectués sur 176 sites entre 2002 et 2017 (321 substances actives recherchées) sont ainsi rendus disponibles.

Au niveau national, Atmo France met en évidence une « récurrence relative » à la présence des substances actives suivantes : pendiméthaline, triallate, s-métolachlore, prosulfocarbe, diméthénamide (-p) (herbicides) ; lindane et chlorpyriphos-éthyl (insecticides) ; chlorothalonil, folpel, cymoxanil (fongicides).

Variabilité spatiale et temporelle

Elle souligne également une « forte variabilité spatiale des concentrations » (avec des agglomérations globalement moins exposées). Les mesures varient aussi fortement au cours des saisons. « La période fin du printemps-été présente des concentrations plus élevées sur les zones viticoles (fongicides) alors que sur les zones de grandes cultures (herbicides) les concentrations sont plus importantes en période automnale », note la fédération d’associations.

Par ailleurs, Atmo France recommande d’intégrer ces données comme indicateur de suivi de réduction de l’usage des pesticides.

Le 25 juin 2019 était lancée la première campagne exploratoire nationale de mesure de résidus de pesticides dans l’air.

Voir aussi :Les phytos, dans l’air du temps

H. Parisot

(1) La fédération Atmo France regroupe les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), qui réalisent les suivis en région.