Dans ses prévisions Météo-France indique que la journée du vendredi 25 juin 2021 devrait être « plutôt calme, marquant la fin d’une série assez remarquable de neuf jours orageux sur la France ». Cependant, l’accalmie va être de courte durée puisque le temps du week-end va de nouveaux tourner à l’orage.
> Retrouvez votre météo personnalisée
Une goutte froide responsable des orages
Météo-France explique ce retour d’un temps orageux par l’arrivée d’une « goutte froide (minimum de pression associé à de l’air froid en altitude) » qui va « glisser des îles britanniques jusqu’au golfe de Gascogne au cours du week-end et accélérer progressivement le flux de sud-ouest »
« Cette goutte froide va piloter une perturbation quasi stationnaire qui donnera des cumuls modérés sur le nord-ouest et le nord de la France », précise Météo-France. Ainsi, les orages pourraient commencer dès le samedi 26 juin 2021.
Dans le détail, « des pluies faibles à modérées concerneront les régions de l’est de la Bretagne au Nord, en passant par l’Île-de-France », prévoit Météo-France. Du Sud-Ouest au Nord-Est, en marge de la perturbation, « le ciel va se charger en nuages aux étages moyen et élevé ». Ainsi, « les premiers orages pourront démarrer à l’avant de la perturbation de l’est de l’Île-de-France et l’ouest de la Bourgogne à la Champagne-Ardenne ».
Orages et températures faibles
C’est samedi en fin d’après-midi, dans le Sud-Ouest, que va se mettre en place une « dégradation orageuse plus organisée ». « Plusieurs salves orageuses devraient ainsi remonter dans le flux de sud-ouest, dans la soirée et la nuit », précise Météo-France. Dans l’est de la France, l’accalmie devrait se poursuivre avec toutefois un risque d’averse limité dans les reliefs.
Les températures resteront assez faibles pour la saison puisque les maximales seront généralement comprises entre 16 et 21°C.
Le temps devrait rester plus calme sur le flanc est du pays, avec un risque d’averses limité au relief. Le soleil se montrera très généreux sur le pourtour méditerranéen.
Dimanche 27 juin 2021, les orages devraient se poursuivre.
> À lire aussi : Les orages ont fait des dégâts dans les champs (22/06/2021)