Quel est le point commun entre la coopérative Jeune Montagne et l’Union interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest ? Ils font partie des 39 lauréats du dernier appel à projets de plan de relance affecté à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires pour un montant total de financements de 27 millions d’euros.

 

> À lire aussi : La moitié du plan de relance est déjà engagée (09/09/2021)

 

Encourager les regroupements

Ils rejoignent les 8 projets déjà sélectionnés en avril, précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 13 septembre. L’appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires est doté de 45 millions d’euros dans le cadre du plan de relance.

 

L’objectif est d’encourager le regroupement d’acteurs autour de plans de filières pour améliorer la compétitivité, réaliser la transition agroécologique et d’assurer une meilleure rémunération de chaque partie, notamment des agriculteurs.

 

Concrètement, les fonds serviront à financer des investissements (études, conseils externes, fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et transformation ou du matériel de robotisation).