Sous certaines conditions de ressources, les familles qui ont des élèves et des étudiants en formation dans l’enseignement agricole peuvent demander le versement d’une bourse sur critères sociaux.

Une instruction technique publiée le 29 juillet 2021 au bulletin officiel du ministère de l’Agriculture vient d’ailleurs de préciser les règles d’attribution pour les bourses de l’enseignement secondaire agricole.

> À lire aussi : L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 17 août (30/07/2021)

Des simulateurs pour vérifier pour votre éligibilité

Un simulateur en ligne permet aux familles ayant des enfants scolarisés en CAP jusqu’en terminale de vérifier leur éligibilité. Il leur suffit d’indiquer le nombre d’enfants à charge et le revenu fiscal de référence de l’année 2020 pour connaître, le cas échéant, le montant annuel de la bourse (versée en trois fois à chaque fin de trimestre).

Le formulaire de demande est à déposer directement à l’établissement scolaire. C’est ce dernier qui fixe la date limite de dépôt.

> À lire aussi : Une prime à l’internat revue à la hausse (13/09/2020)

Un autre simulateur existe aussi pour évaluer le droit aux bourses des étudiants de l’enseignement supérieur. La demande d’attribution est à déposer en constituant en ligne un dossier social étudiant. La procédure était ouverte jusqu’au 15 mai.

Les demandes déposées après cette date seront tout de même examinées mais le paiement de la bourse, dont les versements sont mensuels, pourra être retardé. Le délai de traitement est fixé entre un et trois mois selon le site service-public.fr.

Alexis Marcotte