Prédation
Un agriculteur appelle à tuer des loups, une enquête est ouverte

Selon l’AFP, une enquête a été ouverte après un appel à « tuer et faire disparaître les loups », une espèce protégée en France, lancé par un agriculteur président de la Coordination rurale de la Creuse, a indiqué dimanche la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba.
Pour protéger ses troupeaux face aux dégâts de prédation causés par le loup, Florian Tournadre avait déclaré samedi lors d’un reportage diffusé sur France 3 Limousin, que son syndicat invitait « les agriculteurs à prendre leur fusil de chasse ».
> À lire aussi : A la recherche d’un comptage plus précis sur les loups (24/11/2021)
Hugo Clément réagit
« Il faut le tuer, le faire disparaître et ne rien dire, ce sera la meilleure solution. Un agriculteur travaille pour nourrir l’être humain, ne travaille pas pour nourrir un prédateur tel que le loup », a ajouté Florian Tournadre.
Ce qui a déclenché, notamment, une prompte réaction du journaliste Hugo Clément, défenseur-activiste déclaré de l’environnement, sur les réseaux sociaux, qui a appelé le gouvernement à « réagir face à ce délinquant ».
Position surréaliste
« Au-delà de l’image surréaliste d’un représentant syndical prônant l’usage des armes et la dissimulation de preuves pour s’affranchir des règles de droit, tuer ou appeler à tuer une espèce protégée est illégal et constitue un délit. Une enquête est ouverte », a répondu Bérangère Abba, également sur Twitter.
Au delà de l’image surréaliste d’un représentant syndical prônant l’usage des armes et la dissimulation de preuves pour s’affranchir des règles de droit, tuer ou appeler à tuer une espèce protégée est illégal et constitue un délit. Une enquête est ouverte https://t.co/qp4cAk1YOH
— Berangere Abba (@b_abba) January 23, 2022
« Le loup est une espèce protégée. Le tuer est illégal. Les services du ministère se sont saisis du dossier », a ajouté dans la soirée Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, toujours sur Twitter.
Le loup est une espèce protégée.
— Barbara Pompili (@barbarapompili) January 23, 2022
Le tuer est illégal.
Les services du ministère se sont saisis du dossier. https://t.co/LptoXTswzW
Plusieurs attaques
Plusieurs moutons avaient été attaqués à la fin de décembre sur la commune de Féniers dans la Creuse, département où une cellule de veille a été mise en place depuis 2020. Cette cellule est composée des associations de protection de la nature, des services de l’État, collectivités locales et forestiers. Toute observation du loup doit être signalée au service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB).
> À lire aussi : « Je ne supporterai pas les attaques de loups très longtemps » (22/12/2021)
Au début de décembre, le président de la Coordination rurale de la Haute-Vienne, Pierrick Gouteron, avait signé un communiqué affirmant qu’un « loup sur son territoire est un loup de trop ».
« Nous n’attendrons pas les conclusions toujours trop tardives des agents de l’OFB pour régler le problème. Dans la Haute-Vienne, nous avons du plomb et du poison et nous régulerons par nous-même ! », avait-il ajouté.
Les comportements illégaux des écolos de tout poil sont légion. (L214, anti bassines, faucheurs volontaires, etc...) Avant d'invoquer cet argument ils faudrait qu'ils soient eux mêmes "clean". On ne peut pas d'un côté prôner la désobeissance civile sur les sujets qui vous arrangent et jouer au petit saint et réclamer le respect du droit pour le reste. Quant au loup c'est effectivement à l'Etat de protéger les éleveurs puisque c'est lui qui impose la présence du loup par sa protection: chose qu'il ne fait pas réellement.
c est malheureux à dire , il y a des enfants gâtés enFRANCE , mais les chasseurs rangés vos fusils pendant 3 ans , éleveurs laissés aux repos vos patoux .
.... et on verra le désastre ... on importera des produits OGM et de la viande aux hormones géniale , NON , !
je ne pense pas que la majorité des Français voir les trois quart veulent cela , moi le premier .