Premier chantier du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, la thématique de la gestion des risques se divise en trois volets (assurance récolte, fonds des calamités et gestion agricole des sécheresses).

> À lire aussi : Changement climatique, trois chantiers du Varenne agricole de l’eau (27/05/2021)

Les travaux seront menés par Frédéric Descrozaille, député LREM chargé par le ministre de l’Agriculture du rapport sur la gestion des risques agricoles, et Hervé Lejeune, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), en charge du dossier du fonds de calamités agricoles.

Ce premier axe a pour objectif de permettre aux agriculteurs de se doter d’outils d’anticipation et de protection des aléas climatiques et les premiers arbitrages sont prévus pour cet été.

Suivi des sécheresses

Premier dispositif prévu pour le mois prochain : la mise en place d’un comité de suivi sécheresse à l’échelle départementale. Une instruction ministérielle devrait prochainement parvenir aux préfets afin d’établir le protocole de suivi ainsi que sa méthodologie. Les premières conclusions de ce suivi sont attendues pour l’automne 2021.

Refonte de l’assurance récolte

Autre volet de la partie relative à la gestion des risques, les travaux de refonte du dispositif d’assurance récolte sont prévus pour le début de l’été. « L’objectif est de prendre les premières décisions pour bénéficier du projet de loi de finances de 2022, indique Julien Denormandie. En parallèle de la nouvelle Pac 2023, où l’effectivité des nouveaux dispositifs d’assurance récolte sera pleine et entière. »

> À lire aussi : Assurance et calamités : voilà les pistes de la réforme de la gestion des risques (22/04/2021)

Gouvernance du FNGRA

Suite aux conclusions du rapport du CGAAER porté par Hervé Lejeune sur le fonds des calamités agricoles, le ministre de l’Agriculture promet une évolution de la gouvernance du Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA). Celle-ci sera finalisée d’ici à cet été.

Alessandra Gambarini