L’initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » (1) a dépassé le cap du million de signatures le 28 septembre 2021.
Supprimer les pesticides de synthèse d’ici à 2035
« Afin de protéger les abeilles et la santé des citoyens, nous demandons à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition », peut-on lire dans la pétition.
C’est à partir de ce seuil de 1 million de signatures qu’une initiative citoyenne européenne peut être examinée par la Commission européenne. Après des rencontres avec différents acteurs, la Commission a six mois pour publier une réponse formelle expliquant pourquoi elle proposera, ou ne proposera pas, de nouvelle législation sur la base de la proposition.
C’est ainsi selon cette procédure d’initiative citoyenne européenne que la Commission européenne s’est engagée le mercredi 30 juin 2021 à présenter d’ici à 2023 une proposition législative visant à interdire l’élevage en cage dans l’Union européenne.
Réajustement du nombre de signataire
L’initiative est coordonnée par plusieurs organisations, dont Générations futures (France), Bund (Allemagne), Global 2000 (Autriche), ou encore Pesticide Action Network (Europe). D’autres ont adhéré au mouvement, telles que (en France) : la Confédération paysanne, Greenpeace, Justice Pesticides, Les Amis de la Terre, Pollinis, le Réseau Environnement Santé, Terre d’abeilles, l’Unaf.
La pétition est ouverte jusqu’au 30 septembre 2021, et les associations appellent à continuer à signer pour atteindre au moins 1,1 million de signatures. « La vérification des signatures va entraîner un réajustement », explique Générations futures dans un tweet.
On y est ... presque!
— Générations Futures (@genefutures) September 28, 2021
Oui le compteur affiche + de 1 MILLION (WAHOU vs êtes géniaux! ) MAIS... il faut continuer!
Bah pourquoi nous direz-vous?
Parce que la vérification des signatures va entrainer un réajustement!
1 100 000 pour être relax! https://t.co/yZMhWbltXz pic.twitter.com/D5w1jpyz2a
(1) « Save bees and farmers ».