Les chiffres officiels diffusés par Axema viennent de tomber ce 10 janvier 2019, et c’est bien John Deere qui est une nouvelle fois leader sur le marché global du tracteur en France (tracteurs standards et spécialisés). Le constructeur américain affiche une part de marché de 18,5 %, en hausse de 1,5 point par rapport à 2017. Il est talonné par New Holland qui effectue une progression fulgurante, passant de 14,4 % de part de marché en 2017 à 18,2 % en 2018. Fendt complète le podium avec 13,1 %, en progression de 1,6 point.

Une vente sur deux réalisée par les trois leaders

Pour la première fois, ces trois marques leaders réalisent près d’une vente sur deux sur le marché français (49,8 %). Derrière, seul Claas réussit à passer la barre des 10 % avec 11,1 % des immatriculations globales, en progression de 0,6 point par rapport à l’an dernier.

 

Le constructeur allemand est suivi par Massey Ferguson (9,2 %, en baisse de 2,2 points), Case IH (8.6 %, en hausse de 1,5 point), Valtra (6,6 %, en hausse de 0,9 point) et Kubota (5,2 %, en baisse de 3 points).

 

Les autres marques ont un taux de pénétration inférieur à 3 %. Pour la première fois, Axema communique les parts de marché des tracteurs de haut de gamme Lindner et JCB, qui réalisent chacun 0,3 % en 2018.

 

 

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Même classement en tracteurs standards

Le podium pour les seuls tracteurs standards est le même, avec un écart plus important entre les deux premiers puisque John Deere réalise 20,3 % des immatriculations contre 17,2 % pour New Holland. Fendt (12,4 %), Claas (11,5 %) et Massey Ferguson (9,9 %) se partagent les places d’honneur.

New Holland en tête en viticole

Sur le secteur des tracteurs étroits pour vigne et vergers, New Holland met tout le monde d’accord avec 25,1 % de parts de marché. Un tracteur viticole sur quatre vendus en France en 2017 est donc un bleu.

 

Fendt occupe la seconde place avec 17,8 % et Kubota se hisse pour la première fois sur le podium avec 12,9 % des ventes. Troisième en 2017, Same rétrograde à la sixième place avec 6,1 % des ventes, en attendant la commercialisation de sa nouvelle gamme.