On connaît la rengaine : « La France n’a plus de marque de tracteurs. » Depuis le rachat de Renault Agriculture par l’allemand Claas en 2003, il n’y a plus aucune marque française sur le marché du tracteur standard. La tentative de faire revivre l’usine de Saint-Dizier (Haute-Marne) avec la marque Mancel en 2019 est morte dans l’œuf juste après le Sima. Même sans marque, la France est un poids lourd dans la construction de tracteurs. L’américain Massey Ferguson produit des tracteurs à Beauvais depuis 1960. Avec la fermeture de l’usine britannique de Coventry, Beauvais est le seul site européen pour les tracteurs de la marque aux trois triangles. Tous les modèles standards de la marque y sont produits, à l’exception de quelques unités d’entrée de gamme. De son côté, Claas a modernisé et agrandit l’usine héritée de Renault Agriculture, au Mans. Les Arion 400, 500 et 600 ainsi que les Axion 800 et 900 y sont assemblés. Ces deux poids lourds du machinisme ont été rejoints à la fin de 2023 par le géant japonais Kubota, qui produits ses gros quatre-cylindres M7 au sein de l’usine de Bierne, près de Dunkerque. Tous les autres modèles arrivent directement du Japon mais ils sont désormais préparés pour notre marché sur un site spécifique à Cavaillon (Vaucluse).
La production française ne s’arrête pas aux seules usines d’assemblage de tracteurs. En effet, John Deere et FPT (groupe Fiat, comme CNH) possèdent chacun une usine de moteurs qui animent les tracteurs et les automoteurs de leurs marques mais également d’autres constructeurs. Du côté des transmissions, Renault Agriculture (puis Claas) et Massey Ferguson ont monté le Gima en 1994, un site commun pour construire des boîtes de vitesses. Basé à Beauvais au sein du site Massey Ferguson, le Gima produit les transmissions powershift pour les tracteurs des deux marques. Enfin, la France accueille la production des cabines du groupe CNH au sein de son usine de Croix, dans le Nord.
L’Allemagne, pays des tracteurs verts
Deuxième marché pour les tracteurs en Europe, derrière la France, l’Allemagne est aussi un terreau industriel fertile. L’américain John Deere y produit ses tracteurs des séries 5M, 6M et 6R dans son usine de Mannheim. À l’autre bout du pays, Fendt construit l’intégralité de sa gamme de tracteurs à roues sur son site historique de Marktoberdorf en Bavière. Fendt et John Deere produisent leurs cabines dans des usines dédiées, non loin de celles qui assemblent les tracteurs. De son côté, Deutz-Fahr poursuit la fabrication de ses tracteurs de moyenne et forte puissance sur son site de Lauingen. Depuis le rachat de la marque allemande par le groupe italien Same, les petits tracteurs Deutz-Fahr sont produits en Italie et quelques tracteurs Lamborghini prennent place sur les lignes de Lauingen. Enfin, si Claas produit la majorité de ses tracteurs standards en France, son usine d’automoteurs de récolte d’Harsewinkel accueille la ligne de production du Xérion. L’Allemagne est aussi une fournisseuse majeure de moteur avec l’usine Deutz AG de Cologne et le site MAN de Nuremberg. Ces blocs prennent place respectivement sous les capots des tracteurs Deutz-Fahr et Fendt, notamment. Du côté de la transmission, ZF fournit de nombreux constructeurs avec ses boîtes de vitesses produites à Passau, près de la frontière autrichienne. Pionnier de la variation continue, Fendt produit ses propres transmissions dans son usine de Marktoberdorf et en expédie chez ses cousins d’Agco, Massey Ferguson et Valtra ainsi que chez JCB. Enfin, Claas dispose aussi depuis peu d’une ligne de montage de transmissions à variation continue à Padeborn et produit notamment pour Deutz-Fahr.
Des petits tracteurs transalpins
L’Italie est le troisième marché européen pour les tracteurs standards et domine fortement celui des tracteurs spécialisés. Elle possède quatre usines de tracteurs dont Agritalia de Carraro qui produit les modèles viticoles et fruitiers pour Massey Ferguson, Valtra, Claas et John Deere. Dans le nord du pays, le groupe SDF produit des 4-cylindres des marques Same, Lamborghini et Deutz-Fahr dans l’usine historique de Same à Treviglio. Plus à l’est, Argo construit les tracteurs Landini et McCormick à Fabbrico et ses environs. Enfin, le groupe CNH construit tous les tracteurs d’élevage et spécialisés de Case IH et New Holland dans l’usine de Jesi. Enfin, l’Italie possède plusieurs sites de production de ponts avants comme Dana et Carraro.
Parmi les autres pays européens, l’Angleterre a perdu de sa superbe avec la fermeture de l’usine Massey Ferguson de Coventry et celle de Case IH à Doncaster. La perfide Albion reste toutefois un site majeur pour New Holland avec l’usine de Basildon qui produit notamment les T6 et T7. De leur côté, les Fastrac sont construits sur l’un des nombreux sites de JCB près de Nottingham. L’Autriche abrite le pendant Case IH de Basildon avec l’usine de Saint-Valentin, qui produit le cœur de gamme de la marque italo-américaine. Plus discret, le spécialiste du tracteur sur mesure Lindner est niché au cœur du Tyrol. Valtra complète le tour d’Europe des usines avec trois sites finlandais réservés à la production des tracteurs, des cabines et des moteurs AgcoPower. Ces derniers équipent aussi les tracteurs des cousins Massey Ferguson et Fendt.
Les géants américains
Plusieurs constructeurs importent leurs grosses puissances des États-Unis. C’est le cas de John Deere avec les 7R, 8R, 9R et leurs déclinaisons à chenilles, produits à Waterloo. Le groupe CNH dispose de deux sites. L’usine de Racine produit les Magnum Case IH et T8 New Holland tandis que plus au nord, le site de Fargo construit les tracteurs articulés des deux marques. Enfin, le très germanique Fendt produit ses chenillards à Jackson dans une usine rachetée à Cat/Challenger en 2002.
À l’opposé en termes de puissance, plusieurs pays émergents commencent à peser sur le marché du tracteur. Same Deutz-Fahr et CNH produisent des moteurs et des tracteurs d’élevage en Turquie. De son côté, John Deere a opté pour l’Inde pour construire ses 5G et 5E. C’est aussi l’Inde que le groupe SDF a choisi pour les moteurs Farmotion, même si une partie de la production est prochainement rapatriée en Turquie. Enfin, Agco produit des petits tracteurs et surtout des boîtes de vitesses mécaniques en Chine.