Les semis de céréales d’automne progressent

Les chantiers de semis se sont poursuivis dans la semaine du 13 au 19 octobre 2020 : selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, 45 % des blés tendres étaient semés et 60 % des orges d’hiver. Les semis commençaient en blé dur, avec 5 % des surfaces prévues réalisées.

 

En Lorraine, 82 % des surfaces prévues de blé tendre étaient implantées, tandis qu’en Alsace, les semis étaient peu avancés, à 28 %. En Champagne-Ardenne, il restait 7 % des parcelles d’orge d’hiver à semer.

 

Après un précédent tournesol, les semis de blé se passent bien :

Ils se terminent avec la satisfaction du travail bien fait, sous un beau soleil :

Il faut aussi savoir passer entre les gouttes :

La récolte du maïs bien avancée

89,4 q/ha

C’est le rendement moyen du maïs grain en 2020 en France, selon l’AGPM.

Au 19 octobre 2020, 77 % du maïs grain étaient récoltés en France. En Champagne-Ardenne, Île-de-France et Pays de la Loire, il ne restait que quelques parcelles à moissonner, tandis qu’en Bretagne, seules 43 % étaient ramassées.

 

Durant sa conférence de bilan de campagne de 2020, l’AGPM a indiqué que « malgré une hausse des surfaces de 10 %, la production de maïs grain évaluée à 13,6 millions de tonnes est décevante faisant suite à un rendement moyen de 89,4 q/ha proche de celui de l’an dernier (89,3 q/ha) mais inférieur à la moyenne quinquennale (93,1 q/ha). »

 

Les récoltes sont toujours en cours par endroits, comme en Côte-d’Or :

Les colzas « laborieux »

Les grosses altises s’en donnent à cœur joie sur le colza. Certains gardent espoir et continuent la lutte :

D’autres remettent en question l’utilité des plantes compagnes : qu’accompagnent-elles, quand il ne reste plus de colza ?

Déception à la récolte du soja

À l’image de l’année 2020, la moisson du soja est décevante, mais il faut bien s’en contenter :

Encore faut-il réussir à le ramasser :