Elle se fait attendre cette année : la récolte du maïs grain est bien plus tardive que l’an dernier. Les conditions de cultures restent excellentes, à 90 %, indique le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer publié le 15 octobre 2021.

15 % des surfaces récoltées

Selon ce dernier, 2 % des parcelles n’avaient pas encore atteint le stade de l’humidité du grain à 50 % au 11 octobre. FranceAgriMer estime le retard de la culture à 10 jours sur la moyenne des cinq dernières années, et 12 jours comparativement à l’an passé.

Dans la semaine du 5 au 11 octobre, la récolte a progressé de 7 à 15 %. À date l’an dernier, 62 % des surfaces étaient déjà moissonnées.

Les chantiers de récolte étaient les plus avancés dans le Sud-Ouest.

Avancement des récoltes de maïs grain au 11 octobre 2021, d’après les données de FranceAgriMer. © La France Agricole

Dans ses estimations Agreste du 1er octobre, le ministère de l’Agriculture table sur une production de maïs grain 2021 en hausse, à 14,2 millions de tonnes, contre 13,3 millions de tonnes en septembre. Le rendement hors semences s’élèverait en moyenne à 98,1 q/ha.

Un quart de l’orge d’hiver semé

En parallèle, les semis de céréales d’automne progressent. Au 11 octobre, 24 % de l’orge d’hiver était implantée, et 4 % des parcelles avaient levé.

Les chantiers étaient presque achevés en Lorraine, à 93 %. La deuxième région la plus avancée était la Champagne-Ardenne, à 46 %, tandis qu’ils débutaient tout juste dans le Sud-Ouest.

Côté blé tendre, 13 % des surfaces étaient semées. Là encore, la Lorraine était la plus avancée, à 68 %, suivie par la Champagne-Ardenne à 31 %.

1 % des parcelles avait levé au 11 octobre, et les pucerons les ont bien trouvées. « À peine sorti, déjà attaqué » !

Ces autres visiteurs, quant à eux, vérifient la profondeur du semis :

Justine Papin
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé en chute libre dans des marchés secoués par la pandémie

Les cours des céréales plongeaient vendredi 26 novembre 2021 à la mi-journée sur le marché européen, plombés par la crise sanitaire qui s’étend en Europe et après la découverte d’un nouveau variant en Afrique du Sud.