« Je vais signer le contrat de solution de la FNSEA d’ici à deux semaines, au Salon de l’agriculture », a déclaré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 11 février lors d’une interview sur RTL. Il a affirmé que « les agriculteurs travaillent fortement » et qu’« on utilise beaucoup moins d’intrants ». Rendez-vous pris entre le 23 février et le 3 mars à Paris.
Glyphosate : « pas de dérogations »
« Nous savons très bien que dans les trois ans (1), toutes les filières ne pourront pas se passer du glyphosate », a-t-il également déclaré.
À une question de la journaliste évoquant la possibilité mise en place de « nombreuses dérogations », le ministre a répondu : « Non, pas importantes du tout, il n’y a pas de dérogation. […] Dans trois ans en France, environ 80 % de l’utilisation des produits contenant du glyphosate sera terminée. Mais il va peut-être rester 20 % pour lesquels nous n’avons pas de solution. C’est la raison pour laquelle il ne fallait pas mettre cette interdiction dans la loi. »
Il a rappelé que cela serait cependant le cas à l’interdiction de la molécule au niveau européen : « Dans cinq ans, il y aura zéro glyphosate. »
(1) À compter de la déclaration d’Emmanuel Macron le 27 novembre 2017, soit d’ici au 1er janvier 2021.