« L’augmentation [par rapport aux estimations de novembre] s’explique principalement par une révision à la hausse de la production mondiale de céréales secondaires, ainsi que par des rendements plus importants que prévus en Chine, en Fédération de Russie et en Ukraine », détaille la FAO, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans son communiqué diffusé le 4 décembre 2019.
Davantage de blé
La production mondiale de blé progresserait par rapport aux estimations de novembre. Elle atteindrait 766,4 millions de tonnes, soit 4,8 % de plus qu’en 2018. Cela représente 34,8 millions de tonnes supplémentaires. Les « ajustements à la hausse apportés aux estimations de la production dans l’Union européenne font plus que compenser le repli des États-Unis ».
> Voir aussi :Les rendements français des céréales flirtent avec leur record (12/11/2019)
En revanche, la FAO maintient ses prévisions d’utilisation des céréales à un niveau proche de celui du mois dernier : 2,709 milliards de tonnes. C’est 21 millions de tonnes de plus qu’en 2018-2019, et même un record. À 758 millions de tonnes (encore un record), la FAO revoit légèrement à la baisse les chiffres pour le blé par rapport au mois dernier.
Le maïs perd du terrain en alimentation animale
« Les prévisions concernant les céréales secondaires en 2019-2020 s’établissent à 1,434 milliard de tonnes, en légère hausse par rapport à la campagne précédente. Le repli prévu de l’utilisation du maïs dans l’alimentation animale [fait] plus que compenser la hausse prévue de l’utilisation d’autres céréales secondaires à cette fin, l’orge en particulier. »
> Voir aussi :La récolte américaine de maïs ajustée à la baisse (12/11/2019)
Avec une récolte à la hausse et une utilisation qui se maintient, les stocks mondiaux de céréales à la fin de la campagne de 2019-2020 sont relevés de près de 1,4 million de tonnes (+1,6 %) par rapport au mois dernier. À 863 millions de tonnes, ils seraient « en légère baisse par rapport à la campagne de 2018-2019, mais à un niveau qui correspond à la troisième valeur la plus élevée jamais enregistrée ».
« Une situation confortable au niveau de l’offre »
Le rapport stocks/utilisation de céréales approcherait le niveau relativement élevé de 31 %, « une situation confortable au niveau de l’offre. Les prévisions relatives aux stocks mondiaux de blé sont relevées de près de 3 millions de tonnes […] et portées à 278 millions de tonnes, principalement en raison de la hausse prévue de l’accumulation des stocks dans plusieurs grands pays exportateurs ».
« À un peu plus de 403 millions de tonnes, les stocks totaux de céréales secondaires devraient augmenter de 10 millions de tonnes de plus que prévu auparavant, à la suite des révisions à la hausse des stocks de maïs, en particulier en Chine et, dans une moindre mesure, aux États-Unis d’Amérique », complète la FAO.