Alors que Météo-France mettait en garde hier contre les pluies et inondations, ce vendredi 16 juillet 2021, seules les alertes orange pour risques de crues persistent. Au total, onze départements sont placés en vigilance jusqu’à demain, samedi, 6 heures.
> Retrouvez votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr
Quels départements sont en alerte orange crue ?
Le Nord, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et l’Ain s’ajoutent à la liste des départements déjà placés en vigilance orange crue : l’Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Doubs.
Pour chacun d’entre eux, Météo-France met en garde : « Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. »
Quels sont les tronçons concernés ?
Les tronçons concernés par cette alerte orange sont : Helpe majeure (dép. 59), Chiers aval (dép. 08, 55), Aisne amont (dép. 08, 51, 55), Oise amont (dép. 02), Ognon en amont de la Linotte (dép. 25, 70), Ain (dép. 01), Seille (dép. 71), Rhin canalisé amont (dép. 67, 68), Rhin canalisé aval (dép. 67), Rhin courant libre (dép. 67), Aisne Ardennaise (dép. 08).
Quelle est la situation hydraulique chez vous ?
- Sur l’Helpe majeure, le niveau reste stable ce vendredi avant d’amorcer une lente décrue.
- Sur la Chiers aval, la crue importante en cours se propage vers l’aval et s’accompagne de débordements dommageables jusque dans la nuit de vendredi à samedi.
- Sur le Rhin, les débits devraient rester stables. La décrue sera lente.
- Sur les tronçons Aisne amont et Aisne Ardennaise, des débordements importants sont en cours et la crue se propage vers l’aval. Les faibles pluies ralentissent la décrue.
- Sur l’Oise amont une crue importante se propage.
- Sur la Seille, les niveaux sont à la hausse. Des débordements dommageables seront observés toute la journée.
- Sur l’Ognon en amont de la Linotte, les niveaux vont rester importants. La décrue est engagée à l’amont. Elle s’amorcera en aval à partir de samedi.
- Sur l’Ain, une crue importante se propage. À l’amont, la décrue va s’amorcer en cours de matinée, et plus tard dans la journée pour l’aval.
Que se passe-t-il en ce moment ?
Les cours d’eau de la Région du Grand-Est ont réagi à la situation orageuse forte, certains de manière importante.
Sur l’Helpe, la Chiers, le Rhin, l’Aisne, l’Oise, la Seille, l’Ognon et l’Ain, des débordements dommageables sont en cours.
De manière générale, de nombreux autres tronçons du pays sont en vigilance jaune, notamment sur le Nord-Est et le Centre-Est.
À quoi faut-il s’attendre ?
La perturbation pluvio-orageuse perdure jusqu’à ce vendredi 16 juillet en s’atténuant progressivement. Sur des sols déjà très humides pour la saison, ces précipitations alimenteront des crues sur de nombreux cours d’eau sur l’est et le nord du pays sans aggraver la situation.
Les nombreuses crues en cours se propagent vers les secteurs de l’aval, avec une tendance générale à la décrue sur les secteurs les plus en amont.
Au total, les risques à venir sont :
- Des inondations importantes sont possibles.
- Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
- Des coupures d’électricité peuvent se produire.
- Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Comment se protéger ?
Météo-France livre plusieurs conseils :
- Mettez-vous à l’abri.
- Limitez tout déplacement sauf si c’est absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
- Tenez-vous informé ; de l’évolution de la situation (radio, etc.).
- Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).