« L’anomalie anticyclonique a perduré tout au long de juillet 2022 sur la France, apportant un ensoleillement exceptionnel et des précipitations excessivement rares et faibles, le tout dans un contexte régulièrement caniculaire », résumé MeteoNews le 8 août 2022.
> Retrouvez votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr
Déficit de précipitations de 84 %
« La sécheresse atteint un niveau extrême, jamais atteint pour ce mois de l’année », constate MeteoNews. Seuls 8 mm sont tombés, en moyenne, sur le territoire, pour une normale de 50 mm.
Il s’agit du troisième mois le plus sec jamais enregistré (tous mois confondus), avec de nombreuses stations restées à zéro, notamment autour de la Méditerranée, du département de la Loire, en Haute-Garonne et dans les Landes.
« Sur le réseau principal, le maximum est bien faible avec seulement 38 mm à Chamonix (Haute-Savoie) », note MeteoNews. Sur les stations secondaires, le maximum atteint les 118 m, tombés en deux orages.
> À lire aussi : Rendements, La sécheresse pèse sur les cultures d’été (05/08/2022)
L’ensoleillement moyen national a atteint les 351 heures, soit près de 12 heures par jour. Il est supérieur de 37 % à la normale, et bat l’ancien « record » de 340 heures en juillet 1949.
Fortes températures
Une chaleur « forte à caniculaire » a été observée en continue sur les zones méridionales du territoire durant le mois de juillet, en particulier sur les régions proches de la Méditerranée. Seule la moitié nord a connu des épisodes relativement frais au début de mois, rares et furtifs toutefois.
La température moyenne mensuelle s’élève à 22,6 degrés, soit 2,1 degrés au-dessus de la normale de 1991 à 2020. Juillet 2022 se hisse ainsi en troisième position des mois de juillet les plus chauds depuis 1946.