La nouvelle équipe du Conseil national de l’alimentation (CNA) a tenu sa première séance plénière ce mardi. Une date marquant le début de ses travaux « pour les trois prochaines années », a indiqué le député Guillaume Garot, président du CNA. Celui-ci entend poursuivre les chantiers engagés sur le lien entre alimentation et santé, sur l’information aux consommateurs et sur le gaspillage alimentaire. D’autres sont à venir.

Une particularité

Particularité de cette mandature : la mise en œuvre du comité national d’éthique des abattoirs, voté par les députés le 12 janvier dernier. Ce comité comprendra des représentants du secteur de l’abattage, des représentants des salariés, des éleveurs, des associations de protection animale, des associations de consommateurs, des vétérinaires, des représentants des cultes concernés par l’abattage rituel et des parlementaires. Un dispositif complété par un système de vidéosurveillance, si les sénateurs entérinent la mesure.

 

Afin d’organiser sereinement les débats sur ce sujet sensible, Guillaume Garot compte sur la particularité du CNA « qui est de ne pas être dans l’instantanéité ou dans l’émotion mais au contraire de travailler sur un temps long pour éclairer les pouvoirs publics ». Ainsi, espère-t-il, « nous pourrons donner des avis reposant sur des positions argumentées, nourries d’expertise si besoin ».

 

« Peut-être le CNA pourra-t-il aussi dédramatiser ce sujet en permettant un travail apaisé, sur le fond », a commenté Stéphane Le Foll, présent à la conférence de presse d’installation. Le calendrier des travaux du CNA pour 2017 reste encore à définir. Ces avis et la liste de ses membres sont consultables sur son site internet.