« Malgré les accusations infondées de BASF, notre démarche est claire et constante », a réagi la Confédération paysanne le 12 mars 2020.

 

Et d’insister : « Notre objectif principal est de prévenir les agriculteurs du futur classement de certaines variétés comme OGM réglementés, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions. Les distributeurs de semences ont également été alertés. »

Liste des variétés à finaliser

Le syndicat agricole rappelle que « la réglementation OGM est en train d’être précisée et les opérateurs doivent en être informés. »

 

Il avait publié dans sa lettre ouverte du 4 mars 2020, une liste de variétés de colza Clearfield et de tournesol Clearfield Plus concernées.

 

Mais la Confédération paysanne précise aujourd’hui : « La liste des variétés illégalement commercialisées n’est pas encore finalisée. Nous avons évoqué le tournesol CL + (Clearfield Plus, NDLR) comme une variété possiblement OGM réglementé en référence au rapport de l’Anses qui date de novembre 2019. »

 

« La technique d’obtention de cette variété a-t-elle évoluée depuis quatre mois ? Si c’est le cas notre demande de transparence concernant le mode d’obtention des variétés devient de plus en plus pressante », ajoute le syndicat.

 

> À lire aussi : L’Anses favorable au suivi des variétés tolérantes aux herbicides (29/11/2019)