Après les herbivores, c’est au tour des filières avicole et cunicole de disposer d’un réseau de fermes de références Inosys. Ce dernier a été lancé le 7 mars 2024 par Chambres d’agriculture France et l’Institut technique de l’aviculture (Itavi).
« L’objectif principal est de produire des références à l’échelle de l’exploitation pour les filières avicoles (pondeuses, volailles de chair, volailles reproductrices, palmipèdes gras) et cunicole, précise Chambre d’agriculture France, dans un communiqué publié le 13 mars 2024. Il se veut le dispositif unique d’acquisition de références au service de la sécurisation de ces filières partout sur le territoire ».
Un objectif de 755 exploitations
Dans un premier temps, « 200 fermes sont suivies pour y collecter les données nécessaires à la construction des références ». À terme, le réseau comptera 755 exploitations, afin de « couvrir la diversité des filières avicole et cunicole sur le territoire français. ». Selon Chambre d’agriculture France, Inosys Réseaux avicole et cunicole sera le « miroir » du dispositif existant sur les filières herbivores. « Des synergies sont d’ailleurs prévues entre les deux dispositifs par la mutualisation des outils et méthodologies. »
Ce nouveau réseau est « soutenu par les différentes interprofessions », indique le communiqué. Il est principalement fiancé par le ministère de l’Agriculture, via le fonds Casdar. « Nombre d’acteurs, publics et privés, expriment le besoin primordial d’accéder à des références technico-économiques objectives et publiques », souligne Chambre d’agriculture France.
Les abattages de volailles poursuivent leur envol (07/03/2024)