Près de 865 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de volailles de chair ont été produites en France au premier semestre 2019, soit une baisse de 3 % sur un an, mais un niveau supérieur de 1,4 % à la moyenne quinquennale (2014-2018). De janvier à juillet, les abattages de poulets, dindes et pintades s’érodent en poids de 2,5 %, 6,2 % et 6,8 % respectivement sur un an. La baisse de ceux de poulets est « à relativiser, compte tenu des niveaux élevés de 2018 », nuance l’Agreste. Pour l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), l’arrêt de l’activité poulet grand export de l’abattoir de Chantonnay, en Vendée, (ex-établissement Doux, NDLR) pourrait aussi expliquer cette tendance.

Commerce déficitaire

Sur les six premiers mois de l’année, les exportations françaises de viandes et préparations de volailles sont en repli de 12,9 % sur un an en volume et de 4,9 % en valeur. Les ventes au sein de l’Union européenne se rétractent de 1,9 % en volume, mais progressent de 1,9 % en valeur. « Cela provient principalement de l’augmentation des exportations vers le Royaume-Uni, ce qui compense les baisses enregistrées vers l’Allemagne et l’Espagne », explique l’Itavi. Quant aux envois vers les pays tiers, ils s’effondrent de 24,8 % en volume sur la même période, « en lien avec la baisse drastique des exportations de poulets vers les pays du Proche et du Moyen-Orient ».

Du côté des achats, les importations françaises de viande de volailles augmentent de 4,2 % en volume et en valeur sur le premier semestre 2019 par rapport à 2018. « On constate une hausse en provenance de Pologne et d’Allemagne », note l’Itavi. À l’inverse, les flux issus des pays tiers se replient de 6 %, avec un net recul de l’origine brésilienne (-36,3 %), « partiellement compensée par une croissance de l’origine Thaïlande : + 33,2 % ». Selon le ministère de l’Agriculture, le solde français du commerce extérieur s’établit au premier semestre à - 134 000 téc en volume et - 290 M€ en valeur, contre - 96 000 téc et - 234 M€ sur la même période l’an passé.

Vincent Guyot