Noël pour tous : Depuis cinq ans, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Secours populaire français rassemblent des dons matériels et financiers à destination des personnes en situation de précarité, « notamment dans les zones rurales où l’aide peut parfois se faire plus rare ». Le 20 novembre 2025, le top-départ de la collecte a été donné. Les adhérents à la MSA ont jusqu’au 5 décembre prochain pour se mobiliser.

Plus de 5 000 dons en 2024

Pour la hotte du père Noël, sont bienvenus les jouets, jeux, livres, bons cadeaux, places de cinéma, maquillage, parfum, places de spectacle ou encore vêtements. Un seul impératif, précise la MSA : ces objets doivent être neufs.

Pour la table du réveillon, les adhérents peuvent faire don de denrées alimentaires festives non périssables : conserves, chocolats, biscuits, confitures, etc.

Le tout est à déposer dans les locaux de la MSA ou du Secours populaire français situés partout en France. Une carte interactive a été créée pour faciliter les démarches.

En 2024, alors qu’un Français sur trois craignait de ne pas pouvoir offrir de cadeaux pour Noël, un chiffre en progression depuis 2021 (sondage Ifop/Dons Solidaires), les affiliés à la MSA ont fait 5 500 dons et offert 16 000 euros aux enfants et adultes dans le besoin.