Le vendredi 25 octobre 2024, le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a condamné à six ans de prison un homme impliqué dans le vol d’une trentaine de GPS agricoles, principalement en Île-de-France. Cet homme de 31 ans, de nationalité moldave et déjà condamné à plusieurs reprises par la justice, a également écopé d’une interdiction du territoire français. Il comparaissait pour avoir dérobé, entre juin et septembre, des dizaines de consoles ou d’antennes GPS d’engins agricoles dans plusieurs départements franciliens (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne) ainsi que dans l’Aisne et les Ardennes afin de les revendre en Europe de l’Est.

430 000 euros de préjudices

L’enquête, menée par la section de recherches de Versailles et le groupement de gendarmerie des Yvelines, a mis à jour un mode opératoire bien rôdé : des vols réalisés de nuit par une équipe de deux malfaiteurs, gantés et se dissimulant le visage. Les exploitations ciblées se trouvaient dans des villages reculés, rarement dotés de moyens de vidéosurveillance. Le préjudice total a été évalué à 430.000 euros.

L’homme avait été interpellé à la fin de septembre en possession d’équipements agricoles au retour d’une de ses expéditions nocturnes et au terme d’une filature. Son complice avait pris la fuite. Jugé en comparution immédiate, son procès avait été renvoyé et il avait été placé en détention provisoire.

Huit jours d’arrêt de moisson suite au vol

Lors de l’audience, le trentenaire a reconnu la plupart des faits qui lui étaient reprochés mais a assuré avoir agi seul. L’une des victimes, présente dans la salle d’audience, a indiqué ne pas avoir pu moissonner pendant huit jours faisant suite au vol de ses équipements agricoles.

La procureure a pour sa part souligné dans ses réquisitions « la gravité des faits » jugés, dénonçant un phénomène sériel, le caractère très organisé des vols et l’importance du préjudice. Elle a aussi rappelé que le prévenu, connu sous divers alias et muni de faux titres d’identité, agissait en état de récidive légale. Le parquet avait requis six ans de prison à son encontre.