L'offre de semoirs monograines Tempo de Väderstad continue d’évoluer. Les modèles traînés de la série L 8-24 peuvent désormais s’équiper d’une solution pour la fertilisation liquide. Ces machines, disponibles de 8 à 24 rangs et avec des interrangs allant de 45 à 80 cm, recevaient jusqu’ici une trémie de 3 000 ou 5 000 l pour l’engrais solide. Ces dernières peuvent maintenant être remplacées par une cuve en plastique de 2 000 litres, destinée à un produit liquide. Cette cuve s’accompagne d’une cuve d’eau claire et d’un compartiment pour les EPI. Le remplissage peut être réalisé par une pompe externe, ou par celle présente sur la machine.

Deux possibilités d’incorporation

Sur ces semoirs, l’engrais liquide peut être incorporé à deux endroits. Le premier système est composé d’un coutre circulaire, placé devant chaque élément. La seconde option apporte le produit sur le sillon, au niveau des roulettes de fermeture. Le système est prévu pour gérer des doses allant de 30 à 200 litres par hectare, avec une vitesse de travail de 15 km/h, sans changer de buses. La densité est gérée en permanence par des capteurs.

Deux points d'incorporation sont proposés, en amont de l’élément, ou sur le sillon. ( ©  Pierre Peeters/GFA)

La solution d’apport d’engrais liquide est intégrée au dispositif de contrôle du semoir E-Control. Il est donc Isobus et peut être réglé depuis un iPad, tout comme le semoir. Il propose ainsi la modulation de dose et la coupure de section rang par rang. La commercialisation de cette nouvelle déclinaison interviendra à partir d’octobre 2023.