« Notre objectif, c’est que la production laitière quotidienne par vache ne descende pas sous les 30 kg », assure sans détour Jean-Christophe Pouget, producteur de lait en Gaec à Roussennac (Aveyron). Pour y parvenir, l’éleveur s’entoure de plusieurs conseillers et intervenants. « Il est important de prendre en compte ce que chacun d’eux nous dit. Cela nous aide à progresser », estime-t-il.

La priorité est donnée au conseil en nutrition pour les 75 vaches laitières et leur suite. « C’est la base de toute la conduite du cheptel. Nous travaillons en ration mélangée et recourons depuis une quinzaine d’années à un nutritionniste spécialisé en la matière (1). Nous recherchions quelqu’un d’indépendant, n’ayant rien d’autre à vendre que ses conseils. » Les visites du nutritionniste sont régulières dans l’année, « en cas de changements majeurs dans la ration, par exemple à l’entame un nouveau silo ou lors de la mise à l’herbe, explique Jean-Christophe. L’idée est d’obtenir une alimentation la plus équilibrée possible, tout en valorisant les ressources fourragères de l’exploitation comme l’herbe jeune, pour abaisser le coût de production. »

« Le coût est secondaire »

Au-delà des analyses de fourrages, les données du contrôle de performances sur la quantité et la qualité du lait produit sont également utilisées comme base de travail pour l’éleveur et son conseiller. « Il faut produire, et bien le faire », appuie Jean-Christophe.

Pour l’éleveur, « la qualité du conseil et les résultats obtenus sont les critères les plus importants. Le coût de ce service est secondaire. Lors des premières années, nous avions l’impression d’avoir un doublon de frais avec le contrôle de performances. Désormais, le conseil en nutrition est pour nous une charge annuelle comme une autre. » Comme avec l’ensemble des intervenants sur leur élevage, Jean-Christophe et son associé exigent que « chacun fasse le maximum pour que cela réussisse. Il faut savoir le dire lorsque cela ne va pas, voire changer d’interlocuteur si c'est nécessaire, tout comme il est important d’exprimer sa satisfaction. »

(1) Cabinet « De meuh en mieux »