Depuis janvier 2018, 1 571 taureaux allaitant bénéficient de l’index IFNxt. « L’index facilité de naissance (IFNAIS) déjà existant se base sur des données de mise bas en race pure, rappelle Philippe Boulesteix, chef de projet sélection bovins allaitants à l’Institut de l’élevage. Or, les performances des taureaux peuvent sensiblement varier en fonction de la race des mères, d’où l’importance d’une évaluation spécifique au support maternel laitier. »

Elle est d’autant plus nécessaire que le nombre d’IA de taureaux de races bouchères sur femelles laitières est significatif et a augmenté ces dernières années (1,18 million en 2016-2017 pour les coopératives adhérentes d’Allice, + 20 % par rapport à 2015-2016).

Deux races laitières

L’évaluation IFNxt concerne les taureaux de races blanc bleu, blonde d’Aquitaine, Inra 95 et limousine sur support maternel prim’holstein, et les taureaux charolais sur support montbéliard. Les valeurs génétiques sont estimées essentiellement à partir des poids et des conditions de naissance des veaux croisés, nés chez des éleveurs adhérents à la certification de la parenté bovine.

Ces deux caractères ont une importance égale dans le calcul de l’index. « L’index IFNxt complète les index ABvbf, relatifs aux aptitudes bouchères de ce même type de veaux croisés, mis en place en 2015, souligne Philippe Boulesteix. Désormais, notre réflexion se porte sur l’opportunité d’évaluer le croisement charolais × prim’holstein ou de développer un index de synthèse regroupant facilité de naissance et performances bouchères des croisés. »