Entre janvier et août 2016, la production d’aliments a chuté de 5,2 % par rapport à la même période en 2015, soit une baisse de 700 000 t. L’aliment pour bovins accuse une chute de 12 %, selon la note de conjoncture de Coop de France et du Snia, publiée le 18 octobre 2016. Les fabrications pour volailles sont en baisse de 4,5 % et celles pour les porcins de 3,7 %.

Chute de la demande

« Les principaux facteurs de baisse restent la chute de la demande en aliments pour bovins qui devrait se prolonger lors des prochains mois, ainsi que l’arrêt de production en palmipèdes gras dû au vide sanitaire dans le Sud-Ouest, où par contre la production va retrouver son niveau d’avant la crise », prévoit la note.

 

Sur le seul mois d’août, la production, qui bénéficie d’un jour ouvré de plus qu’en 2015, est en hausse de 3,1 %. Celle d’aliments pour volailles augmente de 7,3 % et celle d’aliments pour porcs de 2,6 %. Les aliments pour bovins restent en baisse de 6,1 % et plus particulièrement ceux pour les vaches laitières (–8 %).