« Can’t get, can’t get you off my mind »… Le bassin ondulant de l’avant vers l’arrière au rythme de la musique de son restaurant de Dubaï, Salt Bae coupe l’entrecôte dorée avec application, avant de jeter son couteau au travers. Propriétaire de nombreux autres restaurants à New York, Miami, Abu-Dabi, ou Doha, l’homme s’est fait connaître par la qualité de ses viandes, mais surtout pour son style. C’est le footballeur Franck Ribéry qui a ensuite les honneurs : à lui de déposer le sel, en imitant les gestes du célèbre cuisinier.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Franck Ribéry (@franckribery7) le
D’après différents médias, ce steak recouvert de poussière d’or 24 carats aurait coûté à Franck Ribéry 1 200 €. Une somme qui ne laisse pas indifférent, comme on peut le lire dans les commentaires accompagnant la vidéo sur Instagram. « Totalement indécent », « pauvre gars », ou encore « dégoûtant » : les followers de Franck Ribéry ne semblent pas avoir apprécié la scène.
La vidéo du joueur de football devrait donner une nouvelle notoriété à cette recette de luxe, mais elle a été dévoilée dès le début du mois de septembre par le cuisinier. Selon nos collègues du Point, le steak est d’abord cuit au charbon, avant d’être plongé dans un bain d’or, qui justifierait à lui seul 1 000 € sur l’addition finale.
Voir cette publication sur Instagram
Ceux qui en auraient les moyens trouveront-ils leur compte aux tables de Salt Bae ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit les critiques anglo-saxons qui crient à l’arnaque aux États-Unis. Du côté de Michelin, on tempère : pas de macaron à l’horizon, mais « la nourriture, chez Salt Bae, n’est pas une blague ».
L’histoire ne dit cependant pas si Franck Ribéry rejoindra les 500 personnalités qui ont signé une tribune publiée sur le site internet du journal Le Monde dans laquelle elles s’engagent à remplacer chaque lundi la viande et le poisson…