Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a dévoilé ce 17 septembre 2024 à Strasbourg la liste des commissaires qu’elle va présenter au Parlement européen. À l’agriculture et à l’Alimentation, c’est le Luxembourgeois Christophe Hansen qui devrait occuper la fonction.
Député européen, il fait partie du Parti populaire européen classé centre droit. Titulaire d’un diplôme en géosciences, sciences de l’environnement et gestion des risques de l’Université de Strasbourg, il est président depuis 2015 de l’Union des sociétés avicoles du Grand-Duché de Luxembourg selon son CV publié sur le site du Parlement européen.
Thank you President @vonderleyen for entrusting me with the responsibility of the Agriculture & Food portfolio. If confirmed by @europarl_EN, I will work hand in hand with our farmers for a thriving and sustainable agriculture sector, ensuring safe&healthy food for our citizens.
— Christophe Hansen (@CHansenEU) September 17, 2024
Une vision pour l’agriculture dans les 100 premiers jours
« Il aura la tâche de donner vie au rapport et aux recommandations du dialogue stratégique. Et, sur la base du dialogue stratégique, il élaborera une vision pour l’agriculture et l’alimentation dans les 100 premiers jours du mandat », a déclaré Ursula von der Leyen dans un communiqué du 17 septembre.
Du côté français, c’est Stéphane Séjourné qui est proposé pour occuper le poste de vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle après que Thierry Breton, commissaire sortant, a claqué la porte.