Par 401 voix favorables sur les 719 députés du Parlement européen présents, la présidente de la Commission sortante, Ursula von der Leyen, a été réélue à son poste le 18 juillet 2024. C’est la première étape pour la recomposition de la nouvelle Commission qui sera en place jusqu’en 2029. Les commissaires, dont celui à l’Agriculture, seront proposés par les États membres à la demande de la présidente dans les prochaines semaines et seront auditionnés par le Parlement après l’été.
Dans son discours, Ursula von der Leyen a rappelé être à l’origine du lancement du dialogue stratégique pour le futur de l’agriculture européenne et assure qu’elle proposera prochainement « une nouvelle stratégie européenne pour notre agriculture et notre secteur alimentaire ». Elle a promis de travailler à une rétribution juste pour les agriculteurs. « Personne ne devrait être obligé de vendre de la bonne nourriture sous ses coûts de production », a-t-elle déclaré avant d’enjoindre à « renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur alimentaire ».
Le budget européen de la promotion agricole va réduire de moitié (17/07/2024)
Maintenir le pacte vert
Ursula von der Leyen a aussi eu un mot sur le pacte vert, tant décrié pendant les manifestations agricoles de l’hiver dernier parlant d’une « Europe forte » qui « s’en tient aux objectifs du Green Deal européen avec pragmatisme, neutralité technologique et innovation », a-t-elle assuré. Volet environnemental toujours, elle a déclaré préparer un plan pour que l’agriculteur réponde « à la nécessité de s’adapter au changement climatique et, en parallèle, une stratégie de gestion durable de la précieuse ressource qu’est l’eau », prévient-elle.
Le tout sans trop de contraintes administratives, si on l’en croit le document d’engagement politique qu’elle a publié le même jour. « Il faut permettre aux agriculteurs de travailler leurs terres sans bureaucratie excessive », promet-elle avant de redire ses objectifs pour l’agriculture. « Ensemble, nous montrerons que l’Europe protégera sa propre souveraineté alimentaire et ceux qui subviennent à nos besoins à tous ». Les dernières crises et les contestations agricoles partout en Europe ont manifestement laissé des traces.
Les assouplissements sur les règles de retournement des prairies sur les rails (18/07/2024)