Les apiculteurs gonflent les rangs des agriculteurs mobilisés dans toute la France. « Les apiculteurs […] partagent cette colère. Nous nous mobiliserons autour d’opérations coup de poing jusqu’à ce que nos demandes soient entendues ! », déclare le syndicat de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 26 janvier 2024.

Une colère qui sommeille

La grogne des apiculteurs ne date pas d’hier mais plutôt de novembre 2023. À cette époque, le syndicat s’était mobilisé à Paris, aux côtés de la Confédération paysanne et du Syndicat national d’apiculture (SNA), pour militer contre les difficultés de commercialisation rencontrées pour tous les types de miel et la concurrence déloyale des importations.

Aujourd’hui, les revendications sont les mêmes. L’Unaf exige « la mise en place d’aides exceptionnelles urgentes pour les apiculteurs professionnels qui n’arrivent pas à vendre leur miel en vrac ». En novembre dernier, ils réclamaient 40 millions d’euros pour la filière.

Avec cela, l’Unaf requiert « une révision de la directive ambitieuse sur le miel qui protège les apiculteurs européens de la concurrence déloyale des miels importés frauduleux ». En décembre 2023, les eurodéputés ont adopté un texte pour rendre obligatoire l’inscription des pays d’origine par ordre décroissant selon la proportion dans le produit final sur l’étiquetage des pots de miel.