La série S est la plus puissante chez Valtra. Elle se compose de six modèles repartis entre le S274 et le S394. Ces tracteurs sont produits en France, dans l’usine Agco de Beauvais. Ils sont motorisés par le bloc AgcoPower de 8,4 l. Ce dernier délivre des puissances maximales comprises entre 300 et 405 ch.

Toute la gamme est munie d’une transmission à variation continue. Elle comprend deux plages, de 0 à 28 km/h et de 0 à 40 km/h. Pour la prise de force, Valtra propose la 540 E et la 1 000 tr/min ou la 1 000 E et la 1 000 tr/min.

Le relevage arrière a une capacité de 12 t. Le relevage avant, monté de série, lève 5 t. Le circuit hydraulique débite 210 l/min. Il est couplé à 4 ou 6 distributeurs à l’arrière et jusqu’à 2 à l’avant.

De série, la cabine quatre montants dispose d’une suspension pneumatique sur quatre points. Elle reçoit l’accoudoir SmartTouch, avec un écran tactile et un joystick multifonction. En option, Valtra propose un éclairage avec des phares à led, une climatisation automatique, ou le dispositif TwinTrac (poste de pilotage réversible). Dans ce cas, une colonne de direction réglable est à l’arrière de la cabine. Elle est accompagnée d’une pédale d’embrayage, du frein et d’un accélérateur. Les autres commandes sont sur l’accoudoir. L’opérateur n’a qu’à pivoter le siège de 180°. Le poids à vide des S est de 10,3 t, pour un empattement de 3,105 m.