Valtra est un nouveau venu dans le domaine de la télématique, mais il compte bien s’imposer rapidement grâce à une offre simple et peu coûteuse. Depuis le Salon de l’herbe, le tractoriste finlandais installe sa solution Valtra Connect sur les N et les T. Cette solution sera déployée sur les séries A et S en 2019. Tous les N et T équipés du terminal SmartTouch sont pré-équipés de la solution de télématique et il suffit de contacter un concessionnaire pour activer le service.
Suivi des performances
Avec Valtra Connect, le chef d’exploitation peut localiser ses tracteurs sur un site web spécifique et sur une application mobile disponible sur Android et iOS. La transmission des données s’effectue par le réseau cellulaire, dès que le système capte au moins un signal 2G. Les informations disponibles sont la géolocalisation du parc et la visualisation des trajets effectués par les tracteurs, le suivi de la consommation des GNR et d’Ad-Blue, et le suivi des performances.
Le dispositif est aussi utilisé pour anticiper les temps d’immobilisation liés à l’entretien des machines. Pour le moment, 56 données sur les performances du tracteur sont accessibles à l’agriculteur et 154 signaux sont disponibles pour le chef d’atelier. Enfin, le manuel d’utilisation est intégré dans le système.
Anticipation des pannes
Les agriculteurs et entrepreneurs achetant une nouvelle machine équipée de Valtra Connect pourront également opter pour un contrat de garantie prolongée Valtra Care. L’extension de la garantie va jusqu’à 5 ans ou 6 000 heures. S’il le souhaite, le chef d’exploitation peut autoriser son concessionnaire à accéder aux données Connect, par exemple pour anticiper ou détecter une panne. Dans ce cas, il peut souscrire le contrat d’entretien Valtra Go, qui comprend tous les travaux de maintenance jusqu’à 10 000 heures. Trois niveaux de prix sont proposés pour ces solutions Connect, Care et Go : gratuit, 290 ou 590 euros par mois, en fonction du service.