Après Essigny-le-Grand (Aisne) en juin, c’est au tour d’Outarville (Loiret) d’accueillir le salon aux champs Innov-Agri. Pour la première fois donc, deux éditions se déroulent la même année. L’évènement retrouve ainsi son quartier biennal du Loiret. Et c’est sous une météo capricieuse que constructeurs, concessionnaires mais surtout agriculteurs et entrepreneurs se sont donnés rendez-vous au cœur de la Beauce pendant trois jours.

Si, les années se suivent, elles ne se ressemblent pas. Alors que le dernier Innov-Agri Outarville s’était déroulé sous la chaleur et dans un contexte porteur, l’édition de 2025 débute sous une météo délicate avec, en toile de fond, des prix des grains trop bas et des charges de production toujours élevées qui n’aident pas un marché du machinisme toujours au ralenti. Si la reprise se fait attendre, les constructeurs continuent de faire évoluer leurs gammes et poursuivent les renouvellements.

Premières en France

Les visiteurs ont pu déambuler dans un salon qui semble avoir adopté pour de bon sa taille post-Covid. Dans ses allées, moins longues qu’avant, l’événement garde son ADN avec une alternance de grands groupes et de PME françaises, voire locale. On notera l’absence de plusieurs tractoristes et notamment celle de Fendt qui, pourtant friand de ce salon, a fait l’impasse cette année.

Le public a pu se consoler en visitant les stands d’autres marques. En effet, qui dit année Agritechnica, dit forcément année à nouveautés pour le machinisme agricole, dont les lancements sont désormais rythmés par le tempo allemand. Cette édition française reste fidèle à sa réputation, en présentant au public les dernières nouveautés.

Claas exposait sa Lexion 8500 qui complète la gamme des 8000. (©  Pierre Peeters/GFA)

Chez les plus gros, Claas a joué le jeu. S’il faudra encore patienter pour voir la nouvelle ensileuse Jaguar sur le sol français, le constructeur allemand expose sa presse Cerex et sa Lexion 8500, fraîchement dévoilées en juillet. John Deere a choisi de mettre en avant ses dernières presses à balles rondes, et retarde également l’arrivée dans l’Hexagone de sa nouvelle ensileuse.

Du dynamisme en travail du sol

Au rayon des nouveautés, c’est assurément le travail du sol et le semis qui ont tenu le haut du panier. Kverneland comme Kuhn exposaient par exemple leurs derniers modèles de charrues portées. D’autres marques complètent leur offre avec des décompacteurs comme chez Grégoire Besson, des rampes de semis pour Agrisem et même quelques audacieuses qui élargissent leur offre de désherbage mécanique.

Les firmes françaises n’attendent donc pas Hanovre pour présenter leurs innovations. Et c’est également le cas en pulvérisation puisque le groupe Exel a réservé le lancement de ses nouveaux automoteurs Tecnoma et Berthoud pour ce salon. Au-delà des nouveautés, on note aussi le retour de vieilles connaissances avec la présence du tchèque Farmet, que l’on n’avait pas vu sur un grand salon français depuis quelques années.

Exel a profité d'Innov-Agri pour dévoiler ses nouveaux automoteurs de pulvérisation. (©  Pierre Peeters/GFA)