Il faudra désormais compter un modèle supplémentaire dans l’offre de moissonneuses-batteuses de haut de gamme Claas Lexion 8000. Ainsi, la Lexion 8500 vient compléter l’offre par le bas avec un moteur Man de 549 ch, une trémie de 12 500 litres en version à roues et 13 500 litres en version à chenilles Terra Trac. Ce moteur de 12,4 l se trouve sur la Lexion 7500 de 466 ch. Les modèles 8700 et 8600 reçoivent pour leur part le moteur à six cylindres Man D38 de 15,2 l de cylindrée, Les puissances nominales sont respectivement de 646 et 598 ch.

Cinq segments sous les rotors

Du côté de la séparation, tous les modèles bénéficient du système APS Synflow Hybrid qui combine un convoyeur de 1 700 mm de largeur, trois organes de battage avec un batteur d’un diamètre de 755 mm et enfin un double rotor axial de 445 mm de diamètre et de 4 200 mm de longueur. Le modèle Lexion 8500 est équipé de cinq segments sous les rotors tournant à un régime de 1 000 tr/min, tandis que les modèles de plus gros gabarit, allant de la Lexion 8600 à la Lexion 8900 sont dotés de six contre-rotors et de rotors capables d’atteindre un régime maximal de 1 200 tr/min.

Des capacités de trémie revues à la hausse

Pour la campagne de 2026, Claas revoir les capacités de trémie à la hausse. Ainsi, les Lexion 8600 et 8600 Terra Trac peuvent désormais recevoir une trémie de 13 000 ou 15 000 litres. Du côté des Lexion 8700 et 8700 Terra Trac, le volume atteint respectivement 15 000 et 18 000 litres. Le débit de vidange est de 180 l/s.

Des évolutions en cabine

Pour la prochaine campagne, toutes les Lexion recevront un écran tactile de 6,75 pouces avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. De plus, le conducteur dispose d’une soufflette reliée à un flexible en spirale de 2 mètres pour nettoyer rapidement et aisément le sol et les instruments de la cabine. Du côté de l'extérieur, tous les modèles de Lexion de la version 2026 sont identifiables à leurs nouveaux gyrophares à Led et à leurs feux arrière redessinés. Enfin, Claas poursuit le déploiement de ses solutions d’assistance à la conduite Cemos. Il décline cette option en trois niveaux de finition :

  • Cemos Auto : il est avant tout fondé sur le dialogue avec l’opérateur. Il comprend la régulation automatique de la vitesse ;
  • Cemos Auto Plus : il optimise automatiquement la séparation résiduelle et le nettoyage. Il comprend un contrôle numérique du retour à ôtons ;
  • Cemos Auto Professional : il inclut un réglage automatique du système de battage. Il reçoit également un système de surveillance, d’analyse et d’optimisation permanente des réglages par caméra pour maximiser les débits.