Claas dévoile quatre nouveaux modèles d’ensileuses Jaguar. La série 1000 couvre une plage de puissance de 850 à 1 110 ch. Ces Jaguar 1000 intègrent de nombreuses améliorations, à commencer par un système de précompression entièrement hydraulique. Les quatre rouleaux de précompression sont commandés par un système hydraulique pour garantir une alimentation régulière du rotor V-Flex. Grâce à la fonction de maintenance, les rouleaux de précompression peuvent être relevés par commande hydraulique pour faciliter leur nettoyage. La fonction de service Quick Access permet, quant à elle, de pivoter toute l’unité de précompression de 80° pour la maintenance. Le cadre oscillant à centrage hydraulique pour le pick-up à herbe et le bec Orbis est positionné à côté du module de précompression.

Un rotor de 910 mm

Les Jaguar 1000 reçoivent le rotor V-Flex de 910 mm de largeur. Les couteaux présentent une inclinaison verticale prononcée, avec un angle de 10°, afin de couper la récolte avec plus d’intensité. Ce rotor peut être utilisé avec un jeu de couteaux complet ou avec un demi-jeu. Il peut également être équipé de demi-couteaux qui étendent encore la plage de longueurs de coupe de manière inédite. Fixés au corps de rotor par le haut à l’aide de trois boulons, les couteaux sont positionnés automatiquement. Il n’est pas nécessaire de les régler par rapport au contre-couteau ni de corriger leur réglage.

Le rotor V-Fle est alimenté par quatre rouleaux de précompression à commande hydraulique. (©  Claas)

Deux versions de l’éclateur

Afin d’assurer la qualité du traitement du maïs avec le débit annoncé de 500 t/h, Claas propose le nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL. Il se décline en version Classic avec un profil en dents de scie en différentes configurations et une différence de régime de 40 %, ou en version MCC XL Shredlage avec une différence de régime de 50 %. L’éclateur dispose de deux rouleaux de 310 mm de diamètre. À l’aide de la fonction d’analyse de la qualité d’ensilage sur Claas connect présentée lors d’Agritechnica 2023, le degré de conditionnement du produit (Corn Silage Processing Score ou CSPS) peut être déterminé simplement avec un smartphone sur la parcelle. Pour cela, le chauffeur photographie le produit ensilé avant de transmettre les clichés dans le Cloud via Claas connect. En l’espace de quelques minutes, le logiciel utilisant l’intelligence artificielle calcule le CSPS et renvoie le résultat sur le smartphone du conducteur. Ce dernier peut alors procéder à l’ajustement des réglages.

L'éclateur est composé de deux rouleaux de 310 mm de diamètre. Il se décline en version classique ou en Shredlage. (©  Claas)

Une goulotte modulable

L’accélérateur a été revu afin de s’adapter à la nouvelle puissance des Jaguar. Il est possible de modifier l’écartement entre la soufflerie et la paroi arrière jusqu’à 60 mm, hydrauliquement, afin d’adapter l’éjection selon l’emplacement de la remorque, à l’arrière pour le détourage ou sur le reste de la parcelle. La goulotte a aussi été revue. Par simple remplacement de sa tête, sa longueur peut être adaptée au mieux à l’outil frontal utilisé. Pour la récolte du maïs avec le bec Orbis 10500 et une goulotte de longueur maximale, l’extrémité peut être rabattue par commande hydraulique pour prendre la route en restant dans le gabarit.

L'extrémité de la goulotte peut être rabattue pour respecter le gabarit routier. (©  Claas)

Un moteur MAN

Du côté de la cinématique, les Jaguar 1000 sont équipées d’une courroie Powerband qui prélève la force directement à la sortie du vilebrequin. Le moteur est un V12 de 24 litres de cylindrée MAN. Pour la transmission, l’entraînement des rouleaux de précompression et les deux entraînements séparés à régime variable, la machine fait appel à un différentiel de pompe situé à l’arrière gauche du moteur, lequel alimente les moteurs hydrauliques. Grâce aux entraînements séparés à régime variable, il est possible de gérer séparément les régimes du ramasseur et de la vis d’alimentation du pick-up ou les régimes des disques de coupe, des disques de transport et des tambours d’alimentation sur les becs Orbis pour les adapter aux conditions de récolte.

Les Jaguar 1000 sont équipées en standard d’une transmission à 4 roues motrices. Des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière sont disponibles en option, tout comme le télégonflage. Un troisième essieu abaissable par commande hydraulique permet de garantir le respect de la réglementation lors des déplacements sur route.

Un troisième essieu abaissable par commande hydraulique permet de garantir le respect de la réglementation lors des déplacements sur route. (©  Claas)

Des aides à la conduite

Les chauffeurs Claas ne seront pas dépaysés par la nouvelle cabine avec le levier d’avancement Cmotion et le terminal Cebis. En option, les Jaguar 1000 peuvent être dotées d’une direction par joystick, qui permet de s’affranchir du volant pendant le travail dans la parcelle. La direction par joystick offre deux modes de conduite et peut être paramétrée à la carte selon différents degrés d’intensité. L’accoudoir intègre également trois touches de commande paramétrables individuellement pour l’abaissement ou le levage de la goulotte d’éjection, par exemple.

En option, il est possible d'opter pour le pilotage de la direction au moyen d'un joystick. (©  Claas)

Les nouvelles Jaguar intègrent plusieurs fonctions d’aide à la conduite comme le Cemos Auto Crop Flow qui veille au bon fonctionnement de l’ensileuse par une gestion automatique et intelligente du régime moteur, quitte à couper totalement l’alimentation de la machine si le régime moteur descend au-dessous du régime minimal paramétré. Le Cemos Auto Performance assiste le conducteur en adaptant la vitesse d’avancement à la charge du moteur pour garantir un débit maximal et constant durant toute la récolte. Si c'est nécessaire, elle est également en mesure d’ajuster automatiquement la puissance du moteur en cas de faible rendement.

Évaluation de la teneur de matière sèche

Claas profite du lancement des Jagaur 1000 pour dévoiler un capteur NIR de dernière génération pour son système Nutrimeter. Grâce à l’évaluation du taux de matière sèche en temps réel, ce capteur permet d’enregistrer les rendements intraparcellaires et de les cartographier, mais aussi de régler automatiquement la longueur de coupe. Le Nutrimeter est désormais une unité portable qui peut être transférée d’une machine à l’autre grâce à la compatibilité Isobus.