Un peu de changement cette année, dans l’ordre établi pour le classement des immatriculations de tracteurs neufs standards, c’est-à-dire de plus de 50 chevaux et sans les tracteurs spécialisés viticoles et fruitiers. Selon les chiffres d’Axema diffusés ce 10 janvier 2025, sur un marché en baisse, c’est toujours John Deere qui tient la dragée haute aux autres marques, et reste en tête des ventes.
Sur ce marché en crise, le tractoriste américain réalise 22,8 % des ventes en France, soit plus d’un tracteur standard sur cinq. Mais en 2024, c’est Fendt qui se hisse sur la deuxième marche du podium avec 15,6 % des parts de marché contre 12,8 % l’année précédente. New Holland, qui chute à la troisième place, a réalisé 13,6 % des ventes en 2024 contre 15 % en 2023.

Un classement des marques stable
Au pied du podium, le classement reste stable avec Massey Ferguson à 10,8 % de parts de marché et Claas à 10,7 %. Derrière, Case IH conserve sa sixième place et creuse même l’écart avec ses poursuivants en réalisant 8,5 % des ventes de tracteurs standards en 2024.
En septième position, Valtra est en léger recul par rapport à l’année précédente, avec 6,7 % des ventes contre 7,4 % en 2023. Deutz conserve ses 4,5 % de parts de marché, devant Kubota (4,2 %). En bas de la liste, McCormick conserve son classement de 2023 avec environ 1 % des ventes de tracteurs en France en 2024.
Un marché en net recul
On s’y attendait, l’année 2024 a été compliquée pour les ventes de machines agricoles. Les tracteurs n’échappent pas au contexte et les immatriculations sont en net recul avec 23 976 tracteurs agricoles standards vendus. C’est 8,4 % de moins qu’en 2023, qui a été une année record avec 26 161 unités vendues.
Si les ventes reculent, la puissance moyenne des tracteurs vendus, elle, augmente. Elle atteint 169 chevaux en 2024, contre 163,5 chevaux en 2023. Axema note également une forte croissance des ventes de tracteurs de plus de 300 chevaux : +12,6 % entre 2023 et 2024.