La firme américaine Monarch Tractor vient d’annoncer une levée de fonds record de 133 millions de dollars. Cette levée de fonds en série C (1) traduit la volonté pour la jeune entreprise, de franchir un nouveau cap. Selon cette dernière, « ces fonds seront alloués au développement d’une future offre de produits d’intelligence artificielle et l’expansion opérationnelle au niveau national et mondial, tout en progressant vers la rentabilité ». Avec ces fonds, Monarch entend notamment avancer sur le développement d’Autodrive, la fonction d’opérations autonomes, ainsi que de se développer sur de nouveaux marchés.
Créée en 2019, la société Monarch a développé son premier modèle de tracteur autonome et électrique dès 2020. Au début de 2021, le groupe CNH (Case IH et New Holland) a pris une part minoritaire de la start-up. En 2022 le néo-tractorise présente le MK-V, une version commercialisable de son projet. À ce jour, l’entreprise a déjà levé près de 220 millions de dollars.
Seederal, le français à une autre échelle
En France aussi, on réfléchit au tracteur électrique. La jeune start-up bretonne Seederal s’est également lancée dans le projet du tracteur totalement électrique. À la fin d'avril 2024, elle annonçait avoir levé 11 millions d’euros pour mener son projet. La firme armoricaine travaille, de son côté, sur un modèle de 160 ch. Moins avancée dans son développement que Monarch, Seederal n’a pour l’instant présenté qu’un démonstrateur, sur la base d’un tracteur du marché.
(1) Ce type de levée de fonds n’a pas la vocation d’amorcer un projet initial mais constitue plutôt la dernière étape avant de devenir une grande entreprise. Elle correspond le plus souvent à une levée importante et se destine à poursuivre l’expansion de la marque et attaquer de nouveaux marchés.