« Le tournesol est une tête de rotation importante notamment dans des bassins de types Sud-Ouest et Poitou-Charentes. Il voit aussi sa place croître sur la moitié nord de la France. Or son intérêt économique n’est pas toujours bien perçu ou bien quantifié », estime Vincent Lecomte, ingénieur chargé d’études en agroéconomie chez Terres Inovia.
De plus, comme toutes les grandes cultures, on observe une dispersion importante des marges brutes annuelles, selon les contextes agronomiques et économiques. L’agriculteur, tout comme son conseiller, ont donc tout intérêt à connaître ces dernières en amont de la campagne, ou bien à les calculer a posteriori, et ce afin d’avoir connaissance des principaux postes de charge. « Il peut alors se situer par rapport à des données globales à l’échelle nationale et quantifier d’éventuelles marges de progrès possibles », ajoute le spécialiste.
Simple et gratuit
Ainsi, cet outil d’aide la décision (OAD) est accessible gratuitement à partir de la plateforme de Terres Inovia (1). Il a pour vocation d’être simple d’utilisation et de saisie. Il vous faudra pour cela indiquer le département, le type de production et le débouché. Il y a ensuite deux façons de saisir les charges opérationnelles. La première, est d’indiquer le prix global par poste (semence, fertilisation, phytos, désherbage mécanique, irrigation, séchage, potentiel de rendement, prix de vente). Autre possibilité : partir sur un détail de l’itinéraire technique par postes.
On visualise ensuite la synthèse des principaux postes ainsi que la marge brute, c’est-à-dire le produit brut (rendement x prix de vente), auquel ont été soustraits les différents postes. En revanche, certaines charges n’ont pas été intégrées dans ce calcul : mécanisation ; main-d’œuvre salariée ; charges sociales ; fermages ; autres charges fixes. Les aides Pac ne sont pas non plus incluses.
« L’outil permet de qualifier la rentabilité du tournesol. En maîtrisant les charges et en améliorant le rendement, c’est-à-dire la marge, on peut réduire le prix de revient, ce qui permet d’être plus compétitif sur le marché », souligne Vincent Lecomte. L’OAD est donc également utile pour permettre à l’agriculteur de percevoir l’intérêt qu’il a « à être techniquement plus pointu pour améliorer ses résultats économiques ». Grâce à cette innovation, l’exploitant pourra se faire une idée du gain de marge possible en comparant différents itinéraires techniques qui par exemple, intégreront, ou non, une variété très peu sensible au verticillium ou des moyens pour effaroucher les oiseaux, etc.
Diffusé depuis le 9 novembre 2023, il est complémentaire avec les autres OAD proposés sur tournesol (guide technique, MyVar, Héliotest…) afin d’accompagner sa conduite culturale. Lorsque l’outil calcule la marge économique, il fait d’ailleurs le lien avec différentes rubriques et des conseils agronomiques (fertilisation, herbicide…) présents sur le site de l’institut technique.
(1) L'outil est accessible sur cette page du site www.terresinovia.fr/p/tournesol-calcul-de-la-marge-economique à condition de s’être inscrit gratuitement sur la plateforme de Terres Inovia.