Le cours du porc français enregistre une baisse plus franche que les précédentes. Ce lundi 17 avril 2023, il cède 1,7 centime à 2,352 €/kg. « Comme jeudi dernier, des lots de porcs ont été laissés sans enchère dont un lot de 200 porcs mis en invendu, rapporte le MPB. Cette stratégie des abattoirs démontre des besoins plus restreints tandis que le marché entre dans une période chargée en jours fériés qui vont réduire la pression à l’achat des entreprises dans un contexte d’offre bien plus réduite que l’an passé. »

Dans la zone Uniporc Ouest, 306 063 porcs ont été abattus la semaine passée, contre 312 432 lors de la même semaine en 2022, soit un recul de 2 %. « En conséquence de cette faible activité, les poids sont repartis nettement à la hausse à 96,59 kg (+540 g) », précise le MPB.

Ailleurs en Europe, les cours ont globalement été reconduits. Selon le MPB, si le nombre de porcs est réduit, « la demande est encore insuffisante pour actionner des hausses dans ce contexte d’inflation et de difficile revalorisation des tarifs sur le marché de la viande. »