Les semaines se suivent et se ressemblent au Marché du porc breton. Ce jeudi 2 mars 2023, la hausse maximale du cours de 5 centimes a été atteinte. Pour couvrir leurs besoins, les abattoirs « appuient rapidement au niveau de la vente obligatoire à au moins + 3 centimes », rapporte le cadran de Plérin.
Dans la zone Uniporc Ouest, 354 000 porcs devraient être abattus cette semaine, « en hausse de 4 000 porcs environ par rapport à l’activité précédente ». Pour autant, « l’écart se creuse de plus en plus avec l’activité de l’an passé où les abattages s’élevaient à 382 000 porcs (–7,4 %) tandis que la baisse depuis le début de l’année est de 5,5 % », précise le MPB. Les poids moyens devraient à nouveau progresser de 200 g, « conséquence des reports de mise sur le marché pour bénéficier des hausses de prix et du ralentissement d’activité pour certains abattoirs ».
Sur le marché des coches, 153 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,542 €/kg (+ 3,8 centimes) et une fourchette allant de 1,535 à 1,553 €/kg.
Ailleurs en Europe, la stabilité des cours prévaut dans les pays nordiques. Dans le sud du continent, notamment en Espagne, « l’orientation des cours devrait rester franchement à la hausse dans un contexte d’offre insuffisante ».