Le cours du porc français recule à nouveau de 0,3 centime, ce jeudi 29 octobre au cadran de Plérin. « Plus de 25 % des porcs n’ont pas reçu d’enchère et ont été affectés aux abattoirs. 290 porcs ont été invendus pour enchères insuffisantes », rapporte le MPB. Pour la place bretonne, cette situation traduit « une prudence de la part des abattoirs dans leur approvisionnement face à l’incertitude qui plane sur le commerce national et européen sans omettre le prochain férié qui se profile. »

 

Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage se replie sensiblement, et les poids de carcasse se redressent.

 

Sur le marché des coches, 127 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 0,817 €/kg (–4,5 centimes) et une moyenne transportées de 0,815 €/kg (–3,8 centimes).

 

Ailleurs en Europe, la stabilité des cours prévaut dans les pays nordiques. En Allemagne, « la situation dans les élevages devient dramatique avec 500 000 porcs environ en report d’abattage faute d’activité suffisante », indique le MPB. La perte de débouchés liée aux mesures de lutte contre le Covid-19 « met la pression sur les cours, plus forte pour le moment dans le sud de l’Europe ». « Seules les exportations vers la Chine apportent une bouffée d’air salvatrice puisqu’à la fin de septembre, les importations chinoises de viandes fraîches et congelées ont explosé de 142 % », analyse le MPB.