La première séance de vente du mois d’octobre s’est avérée « bien plus laborieuse que les précédentes », ce jeudi au cadran de Plérin, avec une amplitudes des enchères de 6 centimes . « Des comportements à l’achat aux antipodes ont été observés, rapporte le MPB. Si certains abattoirs étaient plus enclins à reconduire le cours, un outil a enchéri nettement à la baisse » Malgré une marge de manœuvre « assez étroite » des groupements vendeurs, « 1 644 porcs ont été invendus pour enchères insuffisantes, 695 porcs n’ont reçu aucune enchère durant la séance et ont été affectés. »
Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage devrait se maintenir aux alentours de 378 000 porcs cette semaine, « avec une tendance des poids moyens à la baisse ».
Sur le marché des coches, 172 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 0,879 €/kg (- 0,2 centime) et une moyenne transportées de 0,870 €/kg (- 1,2 centime).
172 Vendues
Ailleurs en Europe, la stabilité des cours devrait prévaloir, « à l’instar de la référence de l’Allemagne où pourtant les offres s’accumulent, analyse le MPB. En effet, l’activité y est freinée par le manque de débouchés, mais aussi par un manque de personnel dans le secteur du désossage. » Plus largement, le commerce européen se tend progressivement, « alors que l’on signale des entrées de viandes allemandes sur les différents marchés, exacerbant la concurrence intracommunautaire ».