« Le colza rebondit à la fois dans le sillage du palme, mais également dans un contexte où l’Union européenne s’alarme face aux importations massives de biodiesel ces derniers mois, déstabilisant nos marchés », souligne ce matin Agritel.
Importations de biodiesel
En effet, dans un communiqué du 25 mai 2023, Fediol, l’industrie des huiles végétales et des tourteaux protéiques, attire l’attention sur l’évolution aiguë du marché en raison de l’augmentation massive du biodiesel importé, qui entraîne des conséquences dévastatrices pour les matières premières basées en Europe jusqu’au niveau des exploitations agricoles de l’Union européenne.
« Les importations de biocarburants, classés comme produits à base de déchets, identifiés par exemple comme HVO (huile végétale hydrotraitée) ou FAME (esters méthyliques d’acides gras) se produisent à une telle échelle qu’elles ont entraîné d’importantes perturbations sur les marchés de l’UE pour le méthyle de colza ester, et par conséquent également sur les marchés du colza et de l’huile de colza », insiste La Fédiol, qui demande urgemment d'« enquêter sur la légitimité de ces importations ».
À l’international
« Le canola se repliait à nouveau hier, alors que 68 % de surfaces seraient emblavées dans la province du Saskatchewan, contre 76 % en moyenne à date », informe encore le cabinet.
La production de palme en Malaisie pourrait être impactée dans les prochains mois si l’effet El Niño se confirme.
À la clôture d’Euronext le jeudi 25 mai 2023, la tonne s’est affichée à 407 euros (+8 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août, et à 413,50 euros (+5,25 euros) sur celle de novembre.
Sur le CBOT (Bourse de commerce de Chicago), le contrat de soja sur juillet a clôturé pratiquement inchangé à 1324 cents. Il progresse de 4 cents ce matin sur Globex (premier système de négociation électronique du monde). En Malaisie, le contrat de juillet à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3 521 ringgits (+0.8 %).
Ce vendredi 26 mai, vers 11h00, elle gagnait encore 3,50 euros sur l’échéance d’août, à 410,50 euros, et 4 sur celle de novembre, à 417,50 euros.