« L’huile de palme, après avoir fait la pluie et le beau temps sur le complexe oléagineux au cours de ces derniers temps, a été dans le sillage des cours du soja et plus particulièrement de son huile, indique La Coopération Agricole métiers du grain. Il est à noter tout de même que d’importants stocks sont attendus en Indonésie par le marché. »
Vendredi 26 août sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 629,25 euros (+5,50 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de novembre et à 636,50 euros (+5,00 euros) sur celle de février 2023. Ce lundi 29 août, vers 11 h, elle perdait 6,25 euros à 623,00 euros sur l’échéance de novembre et perdait 6,50 euros à 630,00 euros sur celle de février.
> Consultez les cours et marchés des oléagineux sur le site Lafranceagricole.fr
En Europe, la sécheresse perdure, « et des craintes s’affichent sur les levées de colza pour la récolte de 2023 », complète Agritel. Par ailleurs, selon Sitagri, le Brésil s’attend à une production record de soja après une hausse des rendements.
Le pétrole en hausse
« Les prix du pétrole s’affichent en hausse ce matin en Asie, informe Sitagri. Les marchés s’attendent à une baisse de la production de l’Opep en réponse à une possible réactivation du deal nucléaire iranien. Les cours sont également soutenus par la crise en Libye ainsi qu’une hausse de la demande mondiale. »
À Chicago, les marchés soutenus par les conditions climatiques
À la Bourse de Chicago, le soja a clôturé vendredi en hausse. « Les marchés se voient soutenus par les prévisions à l’horizon de 8 à 14 jours d’un temps plus sec et chaud que la moyenne à cette époque de l’année », indique Sitagri.
Selon Agritel, le « profarmer-tour » estime la production de soja à 4,535 milliards de boisseaux contre 4,531 affichés par l’USDA. Le soja bénéficie cependant du soutien d’une bonne demande à l’international, détaille le cabinet. « Le rendement estimé par le profarmer-tour est affiché à 51,7 boisseaux l’acre en soja contre 51,9 boisseaux l’acre affichés lors du dernier rapport de l’USDA. »