« La demande mondiale excède l’offre ; il y a vraiment une grosse, grosse demande là-dessus », a souligné Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, rappelant notamment les importations très importantes de la Chine.
L’huile de palme était ainsi en très forte progression à la Bourse de Kuala Lumpur. Les cours de cette marchandise « sont restés sur leur trajectoire ascendante en mai et ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis février 2011 », a indiqué jeudi l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). « La faible croissance de la production dans les pays d’Asie du Sud-Est et l’accroissement de la demande mondiale à l’importation ont maintenu les stocks des principaux pays exportateurs à des niveaux relativement bas », a-t-elle ajouté dans son bulletin mensuel des prix des produits alimentaires.
En ce qui concerne l’huile de soja, la forte demande en biogazole a soutenu les prix, tandis que les cours internationaux de l’huile de colza ont bénéficié d’un resserrement prolongé des disponibilités mondiales, a rappelé la FAO.
Vers 16h45 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 536 euros, et de 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 528 euros.