Parmi les éléments qui soutiennent les cours, des pluies abondantes attendues au Brésil, susceptibles de ralentir les récoltes de soja, et qui ont donc fait monter les prix de cette graine à la Bourse de Chicago. « Il y a encore moyen de monter un peu », a estimé Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

 

« Tant qu’on n’a pas un signal de détente du prix du soja ou du canola (colza OGM canadien), le marché du colza trouvera toujours un soutien par rapport au contexte des huiles », a-t-il ajouté.

 

En 2012, le colza avait atteint des niveaux de prix encore supérieurs, montant jusqu’à 520 euros sur le marché à terme. Ce niveau de prix pourrait être une « zone de résistance », selon Gautier Le Molgat, même si « les marges de trituration (broyage de la graine pour obtenir de l’huile, ndlr) sont bonnes et qu’il n’y a pas tant de volumes disponibles ».

 

Le prix de l’huile de palme, en nette hausse mercredi à la Bourse de Kuala Lumpur, reste également élevé, a rappelé Gautier Le Molgat. Mais du côté de cette marchandise, dont les prix évoluent de manière cyclique et qui est traditionnellement primordiale dans la dynamique du marché des huiles, « une augmentation de production saisonnière et une révision au fur et à mesure à la hausse des stocks » pourraient prochainement « calmer les pulsions haussières », a conclu Gautier Le Molgat.

 

Peu avant 16 h 30 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 25 centimes d’euro sur l’échéance de mai à 502,75 euros, et de 25 centimes également sur l’échéance d’août à 427,00 euros.