En début de séance, les prix du colza poursuivaient le recul amorcé à la fin de la semaine dernière, sur fonds de crainte de résurgences épidémiques en Chine, notamment après la découverte d’un nouveau cas de peste porcine africaine.

 

Peu avant 15h30 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 2 euros sur l’échéance de février, à 430,25 euros, et de 2,25 euros sur l’échéance de mai, à 420,50 euros, pour environ 3 700 lots échangés.

 

« Les informations ne sont pas très bonnes du côté de la Chine », a souligné Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage. Outre la « reprise » du nombre de cas de Covid-19, il a rappelé que la Chine a découvert un « premier cas de PPA depuis trois mois », dans le Sud.

 

« Cela laisse craindre qu’il y ait moins de demande », a ajouté Damien Vercambre, évoquant le « spectre de l’abattage des 200 millions de porcs l’année dernière », alors que la Chine a énormément tiré les prix des céréales et du soja, ces derniers mois, grâce notamment à la reconstitution plus rapide que prévu de son cheptel porcin.

 

En fin de journée, le marché s’est retourné, évoluant à la hausse. Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 5 euros sur l’échéance de février, à 437,25 euros, et de l’échéance de mai, à 427,75 euros.