Les prix de la solution azotée ont amorcé un mouvement de retrait notable sur le physique français, dans un marché encore peu demandeur. La baisse des prix des céréales et des rendements particulièrement mauvais vont en effet inéluctablement mener à des resserrements d’achats pour la prochaine campagne. En sympathie avec la solution azotée, de premières baisses de tarifs sur l’ammonitrate sont appliquées chez les producteurs, avec toutefois encore un peu de retenue.
Concernant l’urée, le tender indien s’est finalement conclu par l’achat de 434 kt seulement, un volume très nettement inférieur aux anticipations du marché. Des offres du Moyen-Orient à chargement pour août peinent en outre encore à trouver des acheteurs et renforcent un peu plus les facteurs baissiers sur la scène internationale. Un retour significatif de la Chine aux exportations paraît toutefois de moins en moins probable avant l’année prochaine.
Les engrais phosphatés continuent en revanche de se démarquer en raison d’une tension certaine à l’international. Une montée de la demande européenne et d’Amérique latine soutient notamment la fermeté des cours dans un marché un peu moins bien approvisionné, malgré une montée en cadence progressive de la production chinoise de Dap.